Le Syndicat Mixte des Transports Urbains Thionville-Fensch (SMITU) est l'Autorité Organisatrice des Transports Urbains. Cela signifie qu'il définit et conduit la politique de transports collectifs urbains et scolaires dans un périmètre constitué de 35 communes et comptant près de 180.000 habitants, l'agglomération Thionville-Fensch.
Le SMITU définit la consistance du réseau de Transports Publics de manière générale, et le niveau de qualité attendu : les lignes, les horaires, les tarifs. Le SMITU a mis en place la tarification sociale, laquelle concerne les demandeurs d'emplois, les personnes du troisième âge ainsi que les abonnés mensuels et les scolaires du secondaire.

De plus, le SMITU contribue au financement des aménagements réalisés par les communes membres en faveur des transports publics (abribus, évitement, terminus, etc.).
La couverture de l'insuffisance de recettes du réseau de transports est également assurée par le Syndicat.

D'une manière générale, le SMITU veille à ce que chaque citoyen des 35 communes membres dispose du meilleur service de transports collectifs possible.

Le SMITU a délégué la gestion des services de transports urbains à la Société Publique Locale Trans Fensch dans le cadre d'une convention signée pour une période de 10 ans (du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2024). Trans Fensch exploite ainsi le réseau de transports du SMITU Thionville Fensch